Micro Financements

Une fois à l’abri, en sécurité, les femmes sont désireuses de se rendre utile, de travailler, de devenir autonomes et de pouvoir subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs enfants. Un microcrédit peut leur permettre d’acheter ne serait-ce qu’une machine à coudre et ainsi de pouvoir confectionner des masques, de les vendre au marché, de faire des retouches, etc.


Le recours au micro-financement est une solution simple et reconnue pour son efficacité. Nous leur apprenons et les aidons à savoir comment gérer leurs finances et à avoir une stratégie pour devenir indépendantes. Depuis le retour des talibans au pouvoir, notre association se focalise sur les besoins de première urgence des femmes les plus vulnérables. Pour ce faire, notre centre d’accueil opère de la distribution de nourriture et notre pôle formation s’occupe de les aider à développer des activités rapidement rémunératrices. Le microfinancement se fait actuellement surtout par l’octroi de matériel professionnel. Toutefois, la connaissance approfondie de la microfinance reste une option à utiliser dans le futur ou pour des besoins spécifiques.

Sur le marché de la micro finance, les acteurs principaux sont les institutions de micro finance (IMF), qui peuvent faciliter l’empowerment économique des plus pauvres grâce à leurs services dans le domaine des crédits. Bon nombre de leurs produits micro financiers s’adressent aux femmes et les histoires de celles qui ont réussi à sortir de la pauvreté en créant leur micro entreprises ont de plus en plus fréquentes. Ces témoignages prouvent que les femmes sont actives sur le marché, qu’elles améliorent efficacement le niveau de vie d’un ménage grâce à leur sens des responsabilités et qu’elles limitent les risques des institutions financières par leur discipline de remboursement. 

Leur réussite professionnelle améliore souvent la situation personnelle de ces femmes au sein de la famille ou même du quartier ou du village.

Ainsi, les femmes constituent le groupe cible parfait lorsqu’il s’agit d’associer la mission sociale d’égalité avec les concepts de croissance et de productivité.

Nous leur offrons :

  • actuellement : des microfinancements sous la forme de matériel pour développer leur activité
  • dans le futur ou sur demande : des conseils et notre réseau afin d’avoir recours à des micro financements qui pourraient leur permettre d’utiliser leurs savoirs