Formation

L’accès à l’éducation pour les femmes a toujours été problématique en Afghanistan. Et aujourd’hui, le pays a sombré à nouveau dans une période sombre pour les filles, qui ne peuvent même plus aller à l’école. Sans métier, les femmes ne sont pas en mesure de subvenir à leurs besoins. L’association s’occupe de leur proposer différentes formations afin qu’elles puissent devenir autonomes financièrement.


Les femmes et jeunes filles ont souvent très peu de possibilités de formation. Dans le cas où ces femmes sont très souvent livrées à elles-mêmes car veuves ou avec un mari en difficulté, il existe un grand risque de finir à la rue avec les dangers qui vont avec comme la mendicité, la prostitution, la drogue… 

Nous donnons la possibilité aux femmes d’avoir accès aux facilités suivantes :

  • Un renforcement de l’indépendance et l’autosuffisance grâce à la formation continue, à l’autonomisation quotidienne et à des cours de développement des compétences, et en apportant un soutien pour développer une activité rémunératrice.
  • Des cours de gestion domestique et de petite comptabilité afin de pouvoir pérenniser leur activité.
  • Notre réseau professionnel pour aider ces femmes à trouver un travail, un apprentissage, un logement ou des écoles pour leurs enfants.
  • Du matériel – stands ambulants, matériel de cuisine, etc. pour développer leur activité.

Après avoir permis à plusieurs femmes de créer leur activité de couturière, en leur fournissant notamment le matériel nécessaire et le réseaux pour vendre leurs articles textiles et leurs bijoux, notamment ici en Suisse, nous focalisons notre aide sur un autre groupe de femmes qui désirent développer une activité de vente de nourriture sur les marchés. À cet effet, nous avons fait construire et distribué 30 stands ambulants en bois et le matériel nécessaire pour cuisiner des denrées à vendre. Les femmes qui ont bénéficié de ces stands ont déjà pu sortir de notre programme d’aide alimentaire ! Souvent, ce sont leurs maris ou leurs enfants adolescents qui s’occupent de la vente, et elles s’occupent de tout le reste : préparation, petite comptabilité, etc.

Nous pouvons les préparer à :

  • Des formations adaptées à leurs niveaux qui faciliteraient une réintégration dans la société
  • Savoir gérer leur budget domestique
  • Gérer leur micro entreprise
  • Apprendre l’anglais
  • Acquérir des connaissances informatiques de base