L’Association

Nous sommes :

Rohina Samim : Fondatrice
Ali Samim : Membre fondateur
Nadia Laden : Chargée de communication, secrétaire
Homayra Kardan : Trésorière
Marie-Christine Gailloud-Matthieu : Membre honoraire

Rejoignez notre association !

À propos de Rohina Samim, fondatrice de l’association

Forte d’une expérience de plus de 25 ans dans le secteur bancaire en Suisse et en Afghanistan, Rohina a des expériences croisées en matière d’éducation, d’équité entre les sexes et de gestion de projets, en étroite collaboration avec les gouvernements et le secteur privé. Récemment rentrée en Suisse, elle s’investit maintenant dans son association et en tant qu’interprète français-anglais-afghan, trois langues qu’elle maîtrise parfaitement.

Pendant les 10 années qu’elle a passé à Kaboul, Rohina a conduit, en parallèle de sa vie professionnelle dans la finance, plusieurs projets menant à l’autosuffisance et à l’indépendance financière de femmes vulnérables et exposées. Elle les a aidées à renforcer leurs capacités et leurs droits. Sa connaissance accrue des systèmes de micro crédits / micro financements et de leur effet à long terme sur les personnes qui en bénéficient lui fait dire qu’une simple machine à coudre peut faire des miracles ! Ces femmes n’ont rien, elles sont dans la misère la plus totale. Une fois mises à l’abri avec leur enfants, elles n’ont qu’une seule envie : s’en sortir. Avec une machine à coudre et du tissu, elles peuvent travailler, fabriquer des vêtements pour elles et leurs enfants, mais aussi pour les vendre. En ces temps de pandémie, elles fabriquent des masques de protection contre le coronavirus et les commercialisent sur le marché. Ainsi, elles sortent de la misère, deviennent autonomes et peuvent recouvrer le visage qu’elles ont perdu. Elles peuvent scolariser leurs enfants et leur promettre un meilleur avenir.

” J’ai vécu les dix dernières années au cœur de ce pays qui est aussi le mien, l’Afghanistan. Après avoir vu et côtoyé au quotidien la détresse de ces femmes, je ne pouvais pas simplement rentrer en Suisse ! “

Rohina Samim
Rohina Samim au Prix Diaspora et développement
Rohina Samim

” Par le développement de réseaux, la formation et le soutien émotionnel, il est possible d’aider des centaines de femmes à renforcer leur autonomie et à transformer leur communauté tout entière “

Rohina Samim